Demain, la meilleure éducation pour tous

Chacun de nous est conscient que l’éducation est le meilleur vecteur d’intégration, le meilleur levier d’émancipation et le meilleur moyen de lutter contre les inégalités sociales de départ pour permettre à chacun de nos enfants de vivre la vie qu’il souhaite. C’est la promesse d’une société juste et tournée vers son avenir.

A son échelle, une commune a les moyens et doit avoir l’ambition d’offrir une politique éducative qui réponde aux besoins de son territoire et aux aspirations de sa population.

La bonne capacité d’accueil en crèche, le bon niveau des installations scolaires sous sa responsabilité, une offre sportive ambitieuse et accessible qui assure une mixité sociale assumée, toutes ces attentes et bien d’autres sont légitimes.

Nous avons une très forte proportion de jeunes dans notre ville, c’est un atout considérable pour assurer le développement à long terme de notre territoire. Nous devons lutter avec determination contre toutes les formes d’assignations à résidence et surtout permettre à tous les talents d’exprimer leur potentiel. Quand l’un de nous réussit, c’est tout le collectif qui y gagne.

L’école est aussi le lieu privilégié pour transmettre les valeurs qui permettent la vie en société. Nous devons y consacrer les moyens nécessaires.

Sur un sujet aussi important, nous avons tous une opinion et peut-être une idée. Nous devons être ambitieux, volontaristes et si besoin innovants pour donner à notre ville le rayonnement que sa jeunesse mérite.