Demain, l’Agglo du Pays de Dreux

Nos territoires évoluent et doivent continuer de s’adapter. Les intercommunalités peuvent être un levier de croissance et de cohésion mais seulement à la condition d’une gouvernance équitable au service de l’intérêt général.

L’Agglo du Pays de Dreux regroupe aujourd’hui 81 communes pour 113 000 habitants. Par sa taille et son nombre de communes, elle se classe 1ère intercommunalité de la région Centre-Val de Loire. 

Mutualiser les ressources pour rationaliser les dépenses et offrir un service public de qualité aux habitants sont des principes nobles qui justifient le regroupement des communes notamment des plus rurales autour d’un centre urbain plus important. C’est l’objectif de la loi NOTRe de 2015 qui demande à chaque commune d’appartenir, selon son choix, à une intercommunalité. 

Ce centre urbain c’est Dreux et Vernouillet qui le représentent. Mais force est de constater que la gestion actuelle de notre intercommunalité n’est pas satisfaisante. D’une part, cette masse critique n’est pas optimisée au service d’une vision structurante pour l’avenir. D’autre part, le fonctionnement et le suivi quotidien des dossiers ne permet pas à la démocratie d’exercer pleinement ses droits.

En effet, pour faire avancer ensemble des communes aussi nombreuses, il est indispensable d’écrire collectivement un projet de développement qui s’appuie sur les forces réunies de ce territoire. Pour nous, l’agriculture durable et les circuits courts ; le tourisme ; ou encore un modèle économique qui profite de notre situation géographique sont autant de pistes qui aujourd’hui ne sont que timidement explorées.

Par ailleurs, une intercommunalité si grande oblige à une juste représentation de toutes les parties prenantes. Nos maires ruraux souffrent d’un transfert de compétences qui n’est pas assez compensé par une équitable implication dans les décisions. Il nous faut imaginer une nouvelle gouvernance, moderne, qui accompagne les évolutions de nos territoires tout autant que les aspirations des drouais à plus de représentativité.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s