Demain, une ville de culture

La culture est un facteur d’identité et d’appartenance. Nous sommes drouais parce que nous partageons une histoire commune qui nous lie aux temps anciens tout autant qu’à des contrées insoupçonnées. Une politique culturelle n’est ni un bonus ni une variable d’ajustement, elle est au coeur de tout projet social. 

Notre ville jouit d’un patrimoine historique très riche, aussi bien matériel que vivant. Un parcours séculaire se tisse entre les différents monuments qui jalonnent notre cité : de la Chapelle Royale au Beffroi, de l’arsenal aux anciennes fortifications. Le cours sinueux de la Blaise nous fait traverser les époques et les styles pour découvrir une ville de Dreux héritière d’un passé mouvementé et fait de rencontres.

Cette tradition s’est poursuivie à l’époque récente et aujourd’hui ce sont près d’une centaine de nationalités qui se mêlent dans nos rues. Cette diversité nourrit les nombreux artistes que notre ville a vu naître. Ensemble nous poursuivons la grande histoire de nos fêtes annuelles avec la Saint-Denis et la procession des Flambards. Dreux reste un centre de production artistique et d’exposition, l’Hôtel Montulé et le centre contemporain de l’Ar(T)senal ont rejoint le musée historique Marcel Dessal, classé en 2017 meilleur musée d’Eure-et-Loir et 4ème de la région Centre-Val de Loire.

Pourtant, malgré ses atouts notables Dreux peine à s’installer comme une ville au fort dynamisme culturel. En témoignent nos célébrations qui s’essoufflent d’années en années. Inexorablement un fossé se creuse entre les Drouais et leurs richesses : leur Beffroi leur est fermé depuis des années, la Chapelle Royale est isolée depuis la fermeture du chemin de ronde, les musées apparaissent encore trop souvent invisibles des habitants et surtout notre histoire récente n’est pas suffisamment transmise aux jeunes générations.

Nous sommes convaincus que Dreux a les moyens de se relever, de renverser cette réputation négative et injuste. Au delà de reconnecter les Drouaises et le Drouais à leur histoire et de redonner la joie de se rassembler dans nos rues, nous avons l’ambition d’une véritable politique touristique à la hauteur du potentiel de notre agglomération.

Nous voulons une culture forte et accessible à tous, audacieuse et qui valorise nos talents. Participez à cet élan collectif pour que la fierté prenne la place de la nostalgie.